Infogérance (mise en oeuvre, MCO & à la demande)

Solutions d'Infogérance globale

Vous cherchez à optimiser la gestion de votre infrastructure informatique tout en vous concentrant sur votre cœur de métier ?

L’infogérance est la solution qu’il vous faut, et Celios est le partenaire idéal pour répondre à vos besoins.
Nous vous offrons une gamme complète de prestations, comprenant la prestation de mise en œuvre, qui garantit une transition fluide et efficace vers une nouvelle infrastructure, en tenant compte de vos spécificités. Notre prestation de maintien en conditions opérationnelles (MCO) assure la disponibilité et la performance de votre système, grâce à une surveillance proactive, des mises à jour régulières et une assistance réactive en cas d’incident.
En outre, nos prestations informatiques à la demande vous permettent de bénéficier d’une expertise technique pointue selon vos besoins spécifiques.

Par ailleurs, Celios a opéré une profonde transformation de l’Assistance Technique (AT) vers des prestations forfaitaires pour être conforme à vos attentes et vous proposer d’autres approches contractuelles.

A ce titre, Célios s’organise autour d’un centre de compétences national pour répondre aux sollicitations clients, assurer une pérennité opérationnelle et vous offrir une couverture nationale.

Cette transformation se traduit par :

– La proposition de prestations en Assistance Technique externalisées,
– La proposition de prestations en mode service ou forfait.
– La gestion de la scalabilité, etc.

Un dispositif national

Les compétences sont réparties sur le territoire pour disposer d’une approche distribuée.
Ce centre de compétences comporte à ce jour l’administration systèmes et réseaux, le développement logiciel, l’AMOA, l’AMOE sur nos sites de Limoges, de Toulouse, d’Orléans, de Dijon, de Bordeaux.

Vous envisagez l'infogérance de votre SI ?

    En nous contactant, vous avez lu et compris la politique de confidentialité de Celios.

    Nos prestations d'infogérance en détails

    Infogérance : prestations de mise en oeuvre

    Prise en charge d’un serveur Windows ou Linux
    La prise en charge d’un serveur nous permet de constituer les référentiels documentaires nécessaires à l’exploitation et l’administration de ce serveur. Aucune action en mode récurrent, aucun SLA ne pourra être appliqué tant que cette prise en charge n’a pas été effectuée, que le serveur soit installé par Celios ou par un tiers.

    Prise en charge d’une instance de base de données
    La prise en charge d’une instance de base de données par Celios est la prestation préalable permettant à l’instance de rentrer dans le périmètre de responsabilité de Celios , que le serveur et l’instance n’aient ou pas été installés par nos équipes.

    Prise en charge d’un middleware
    Un middleware est un logiciel qui fournit aux applications des fonctionnalités et des services communs que le système d’exploitation n’offre pas.

    Infogérance : prestations de maintien en conditions opérationnelles (MCO)

    La prestation de maintien en condition opérationnelle (MCO ci-après) se définit par l’ensemble des actions préventives et curative permettant d’assurer un fonctionnement optimum, la disponibilité et la sécurité des serveurs et des applications qu’ils hébergent.

    Les services de supervision utilisés dans le cadre de cette prestation sont ceux du client.

    Le monitoring porte sur (a minima, liste non exhaustive) :

    Surveillance espace disque : Détection de la saturation de l’espace disque système (Supervision)
    Surveillance RAM : Surveiller l’évolution de la RAM (Métrologie)
    Surveillance CPU : Surveiller l’évolution de la CPU (Métrologie)
    Surveillance des services : Vérification de l’état d’un service (Supervision)
    Surveillance uptime : Détection d’un reboot ou d’un non reboot (Supervision)
    Surveillance bande passante : Détection saturation carte réseau (Métrologie)
    Tous les points de supervision définis pendant la PEC en accord avec le client

    Ils sont utilisés en permanence sur la plage d’ouverture du service pour être réactif le plus rapidement possible en cas d’incident afin de garantir les SLA.
    Le prestataire préconise l’ensemble des indicateurs complémentaires à mettre en œuvre afin de réaliser ses missions.

    Un accès au prestataire en lecture à l’outil de supervision devra être fourni afin de contrôler en autonomie la résolution des incidents ayant un impact sur la supervision.

    Maintien en Condition Opérationnelle d’un serveur (Windows ou Linux)
    MCO Active Directory
    MCO Ferme Virtualisation (VMWare / Hyper-V)
    MCO Ferme RdS
    MCO des Solutions de stockage
    MCO des service Hyperconvergés
    MCO Socle Wallix
    MCO Relai SMTP
    MCO des services de fichiers
    MCO des Middlewares

    L’ensemble des services ci-dessous décrivent les activités d’administration (ou de maintien en condition opérationnelle) des solutions Cloud Office 365.

    MCO général O365
    MCO Azure IAAS/PAAS
    MCO Azure Active Directory

    Le maintien en condition opérationnelle (ou MCO) a pour objectif d’assurer la sécurité et la disponibilité des systèmes et des infrastructures sur le terrain.

    Infogérance : prestations à la demande

    Les services suivants produits, sont de services de réalisation de requêtes émises par le Client

    • Demande fonctionnelle et administration O365 Exchange
    • Demande fonctionnelle et administration de O365 Sharepoint et ONEDRIVE
    • Demande fonctionnelle et administration O365 TEAMS
    • Demande fonctionnelle et administration de O365 PowerPlatform / POWERBI
    • Demande fonctionnelle et administration O365 – Administration des services tiers
    • Demande de services Office 365 & Azure IAAS/PAAS

    • Installation d’un serveur virtuel
    • Installation d’un socle logiciel de base sur un serveur
    • Installation logicielle d’une unité de stockage Physique / d’une unité de bande magnétique
    • Installation d’un middleware

    Demande de décommissionnement d’infrastructure ou de composants.

    Ce service consiste à assurer un Support et une expertise de niveau 3 et notamment d’ apporter la Vision système des services ou Middlewares du périmètre ; d’apporter conseil et assistance à l’utilisation des infrastructures…

    • MCO d’un serveur physique
    • MCO des Bases de Données

    • MCO des Solutions antivirus
    • MCO de l’infrastructure PKI
    • MCO de la ferme Citrix
    • MCO Infrastructure de sauvegarde et gestion des sauvegardes / unité de bandes magnétiques