Recrutement IT : les 3 conseils indispensables !

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Depuis la crise sanitaire de 2020, les recruteurs IT font face à une forte pénurie de main d’œuvre sans précédent. Les besoins client sont très nombreux à l’inverse des candidats. C’est ce qui explique pourquoi, peu de candidats sont disponibles sur le marché du travail.

Pour faire face à ces recrutements en tension, les entreprises plébiscitent de plus en plus les profils juniors dès leur sortie d’études ou les recrutements par le biais de l’alternance. L’alternance est aujourd’hui une véritable passerelle en vue d’obtenir un CDI à l’issue des études.

En amont de trouver une alternance, un stage ou emploi en CDI, il est important de travailler sa candidature, le saviez-vous ?

D’après une étude réalisée par Monster[1] un(e) recruteur(se) passerait en moyenne 31 secondes à étudier votre CV.

 

Il est donc important de travailler de travailler plusieurs points :

Soignez votre CV

Le fond et la forme du CV doivent être impérativement travaillés. Pour le fond, détaillez au maximum vos différentes expériences professionnelles (missions, tâches, compétences techniques), le recruteur a besoin d’un maximum d’informations pour vérifier la cohérence entre votre candidature et le poste à pourvoir. Insérez-en haut de votre CV l’intitulé du poste recherché, dans un onglet vos soft-kills, les langues maîtrisées ainsi que votre mobilité géographique. Si vous mettez déjà ces éléments, on est pas mal ?

La forme est importante et c’est ce qui va donner envie au recruteur d’en savoir plus, évitez les graphiques trop complexes ou les systèmes de notation de vos compétences. Le recruteur a principalement besoin de connaître les compétences maîtrisées. Si vous disposez de notions sur les compétences mentionnées dans l’offre d’emploi, vous pouvez toutefois le préciser uniquement si celle-ci est adressée aux profils juniors.

 

Oubliez le format PDF, bonjour le format Word

De plus en plus d’entreprises recours à des ATS (Applicant Trafic System) ce sont des logiciels de recrutement qui permettent de gérer l’intégralité du processus de recrutement et qui sont un gain de temps précieux pour les recruteurs IT. Dès qu’une candidature est réceptionnée, l’ATS va traduire le CV et compléter automatiquement un formulaire avec toutes les informations clés cochées au préalable dans l’outil par le recrutement, comme : les compétences techniques (maîtrisées), les softs-skills, le numéro de téléphone, l’adresse mail, la mobilité géographique, la rémunération souhaitée etc.

 

Anticipez les questions de l’entretien

Les candidats du milieu de l’IT sont des pépites pour les recruteurs IT, cependant il ne faut pas oublier pour autant la préparation à l’entretien. Le recruteur a des attentes, en termes de compétences mais il recherche également un savoir-être irréprochable.

Lors de l’entretien, il vous faudra, vous présenter, développer chacune de vos expériences et faire le lien avec le poste à pourvoir.

Vous pouvez également terminer votre présentation en faisant part de votre projet professionnel à moyen terme.

Plus vous vous exprimerez et détaillerez votre parcours lors de l’entretien, plus vous multiplierez vos chances d’être retenu pour le poste.

 

Célios recrute tout au long de l’année différents profils, juniors ou confirmés sur les postes suivants : administrateur systèmes et réseaux, analyste d’exploitation informatique, analyste de supervision informatique, chef de projet, développeur informatique (Java, PHP, Symfony, NodeJs,…), intégrateur d’exploitation, architecte applicatif et bien d’autres métiers.

N’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi

 

Philippe MAZIERE, est également Président du Groupe 3iL[2] qui forme chaque année nos ingénieurs en informatique de demain.

Durant la préparation intégrée ingénieur postbac et le cycle Ingénieur, les étudiants se voient dispenser des entretiens de recrutement en vue de les préparer pour leurs futurs recherche de stage, d’alternance ou de premier emploi.

Les Resources Managers de Célios interviennent chaque année dans ce sens pour les guider sur leur CV, leur lettre de motivation et également l’entretien de recrutement.

[1] Votre CV passe t-il le test des 31 secondes ? (monster.fr)

[2] les sciences informatiques | 3iL Ingénieurs (3il-ingenieurs.fr)

 

Estelle Béchade  – mars 2023[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]