FIC 2025 : Celios sur le terrain pour partager, évoluer et repenser nos priorités

La première semaine d’avril 2025 : une partie de l’équipe Celios s’est rendue à Lille pour le @Forum Incyber 2025.

L’objectif premier était de s’informer au mieux pour répondre aux nouvelles menaces, toujours plus nombreuses, plus rapides, plus complexes.

Pour ceux qui ne connaissent pas le FIC, c’est le plus grand salon européen sur la cybersécurité !
Au cœur des échanges cette année, un mot d’ordre : ‘résilience collective’.

Déjà engagé en cybersécurité via notre Centre de Compétences et à notre expérience en infogérance sécurisée, nos équipes cyber (prévention et réponse à incident), ont pu réaliser une veille et échanger avec différents partenaires.

Au détour de nos observations et participations aux tables rondes, nous avons bien entendu l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) qui a appuyé sur les collectivités, les établissements de santé ou encore les PME, qui sont désormais des cibles prioritaires pour les cyberattaques.
Mais, à ce jour, elles disposent rarement des outils et des moyens humains nécessaires pour se défendre.

Montée en compétence prévue chez Celios

Le FIC 2025 a ainsi vu émerger des solutions concrètes, mutualisées et plus accessibles, avec l’objectif de réduire la fracture cyber entre petites et grandes structures.
Il s’agit ainsi pour nous et nos équipes de proposer des solutions concrètes et de faire une veille permanente sur les nouvelles menaces et de proposer des réponses adaptées.

Pour, Mariam, ingénieure sécurité chez Celios, toutes les rencontres, découvertes de technos, de nouveautés cyber, et les différentes conférences organisées auxquelles elle a pu assister lui ont permis d’affiner ses connaissances et de avoir une meilleure visibilité sur des points de vigilance à intégrer dans ses missions actuelles, notamment la conférence “Retour d’expérience de la reconstruction d’un annuaire Active Directory après une cyberattaque”.
Avec clin d’œil personnel sur 2 conférences passionnantes : “Introduction au le Game Hacking” et “Pirater votre esprit : comment les hackers peuvent détourner vos ondes cérébrales et contrôler vos pensées”…

Le maître mot lors de ce forum c’était le Zéro TRUST & XDR.

Zéro Trust et XDR

Deux piliers structurent les stratégies exposées cette année :

  1. Le modèle Zéro Trust, désormais incontournable, repose sur le principe de ne jamais faire confiance par défaut, même en interne.
  2. Les solutions XDR collaboratives (Extended Detection and Response), quant à elles, favorisent une détection unifiée et en temps réel des menaces, à l’échelle des écosystèmes entiers.

Les acteurs européens accélèrent : un cloud souverain sécurisé, une interopérabilité accrue entre outils cyber, et une coopération renforcée entre services publics et privés sont en ligne de mire.

Lucas, Administrateur Sécurité chez Celios, a particulièrement apprécié l’ambiance collaborative entre les différentes sociétés présentes ainsi que l’implication de profils très variés dans les échanges. Le consensus autour des enjeux de la cybersécurité était enrichissant, notamment sur des thématiques pointues comme le quantique ou encore l’intégration croissante de l’IA dans les outils de cybersécurité (qui deviennent de plus en plus courants et nécessitent une vigilance accrue).
En parallèle des aspects moins techniques, il a trouvé particulièrement intéressant le traitement de sujets réglementaires comme la directive NIS2, qui permet à Celios de mieux cerner ses implications dans les projets futurs, notamment au sein d’un cadre européen.

Lucas a également eu l’occasion d’échanger avec des entreprises partenaires qui nous ont chaleureusement accueillis (et permis aussi de bien connaitre les synergies possibles).
Sur le plan perso, Lucas est resté focus sur des sujets émergents comme le quantique, la blockchain…

Cybersécurité… quels sont les objectifs (possibles) pour les entreprises ?

Ou en clair : “Comment garantir un niveau de sécurité optimal, même sans une armée d’experts en interne ?”

Le fil conducteur repose sur 3 axes :

  • Se protéger contre les menaces croissantes (rançongiciels, phishing ciblé, attaques sur les infrastructures critiques)
  • Réduire le temps de détection et de réaction
  • Mettre à niveau son infrastructure sans exploser les coûts

Et en ligne de mire, 3 grands chantiers :

  • Déployer une stratégie Zéro Trust
  • Intégrer des outils de supervision et de réponse interopérables
  • S’appuyer sur des experts externalisés pour rester agile, réactif, et conforme

Celios revient de ce déplacement lillois avec de nouvelles orientations (super efficaces) pour rester à la pointe des solutions et orienter nos accompagnements sur les axes les plus pertinents à ce jour. Peut-être changeront-ils demain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *