Nos actions au sein de Celios
- Duoday 2020 : c’est en novembre !
#DuoDay2020 aura bien lieu et se tiendra le jeudi 19 novembre partout en France !
Celios répond toujours présent et est prêt à accueillir les plus motivé(e)s
En savoir plus sur l’événément !
(crédit photo Le Populaire du Centre)
- Conférences avec l’université
- Participation à duoday : faire découvrir pendant 1 journée un métier à une ou des personnes porteurs de handicap.
En 2019, nous avons accueilli une personne pour lui faire découvrir le métier de développeur - Aménagements / adaptation des conditions de travail selon les besoins des collaborateurs : particularité pour les aspergers
Nous portons une attention particulière à leurs particularités sensorielles. Ainsi, nous mettons à disposition des lieux calmes avec une luminosité ajustée, ce qui permet une meilleure concentration. En effet, les personnes hypersensibles auront du mal à se concentrer dans des espaces bruyants, avec du passage, et avec des lumières ressenties comme étant agressives, notamment les néons.
Dès que cela nous est possible, nous ajustons également le temps de travail (souvent des demandes de temps partiels, voire du télétravail) et nous ajustons les horaires de travail ; par exemple, le travail en horaires décalés leur permet, en général, d’éviter les heures de pointe et ainsi d’arriver sereinement au bureau.
Voir l’article sur l’exemple Celios avec l’autisme
Côté vestimentaire, il n’y a pas de dresscode strict mais parfois, il nous arrive de préciser la ligne vestimentaire à respecter.
Lors de l’accueil, de l’intégration et du suivi, nous faisons au mieux pour expliciter le fonctionnement (explicite et implicite) de l’entreprise, pour décrire précisément les acteurs et rôles de chacun (organigramme et sociogramme). Il en est de même pour la description des usages et des consignes du « vivre-ensemble » comme par exemple : éteindre son ordi et lumières en fin de journée, modalités des pauses café et pauses repas, etc… Et aussi, les managers font au mieux pour définir des objectifs SMART+ !
Au cours de la vie professionnelle, nous privilégions la coopération à la logique de compétition
Nous adaptons notre process de recrutement : nous ne nous arrêtons pas aux apparences ni au langage non verbal, nous proposons des mises en situation techniques. Il nous arrive également de préparer l’entretien de recrutement avec une tierce personne qui servira de relais ; nous faisons au mieux pour l’échange soit constructif et aidant car pour qu’un contrat de travail soit bien vécu, il est nécessaire que les parties soient satisfaites des conditions négociées !
Concernant les moyens de communication, nous privilégions les échanges par écrit aux relations directes ou par téléphone mais cela dépend des personnes bien évidemment 😉.
Nous évitons de mettre certains de nos collaborateurs sur des emplois d’accueil physique ou téléphonique ou en contact direct avec certains de nos clients car leur manque d’adaptation relationnelle dans certaines circonstances pourrait se révéler inapproprié tant pour eux-mêmes que pour le client. Nous ne souhaitons pas les mettre en situation d’échec, ce qui ne fera qu’amoindrir leur confiance et leur assurance qu’ils ont d’eux-même. Nous nous focalisons sur leurs compétences notamment techniques (qui souvent découlent de leurs centres d’intérêt) et tout le monde y gagne : le collaborateur, le manager, l’entreprise et le client final !